POUR LES ENTREPRENEUR·E·S DÉSIRANT RÉSOUDRE DES PROBLÈMES MONDIAUX EN EXPLOITANT LA PUISSANCE DE L’IA

Next AI est un écosystème de développement de fondateur.trices et d’accélération de classe mondiale pour les startups utilisants l’intelligence articielle (IA) au coeur de leur technologie. Fondateurs.trices. peuvent faire partie de l’écosystème depuis n’importe où au Canada, en suivant le programme à distance ou en personne depuis les centres de Toronto ou de Montréal.

En tirant parti d’un réseau renommé d’experts en IA et en affaires, Next AI fournit un soutien à la fois pour le développement de produits d’IA et la commercialisation sur le marché.

Chaque année, nous identifions les meilleures équipes en début de carrière qui développent des solutions ambitieuses basées sur l’IA et nous leur fournissons le mentorat, l’éducation et plus d’un million de dollars en avantages de nos fournisseurs partenaires pour avoir un impact mondial.

L’accès à des investissements en capital pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars est possible grâce à un fonds externe qui soutient les entreprises Next AI les plus prometteuses.

VOUS SEREZ EN

BONNE COMPAGNIE

VOS BÉNÉFICES

Un programme de classe mondiale dispensé par un corps professoral international et des experts en IA.

Réseau d’ia de pointe + coaching avec accès à un réseau pan-canadien de scientifiques, de coachs d’entreprises et de mentors spécialisés dans l’ia.

Accès à plus d’un million de dollars d’avantages des technologies d’ia de pointe à l’assistance juridique grâce à des partenaires en nature tels que NDVIA, AWS et plus encore.

Ateliers et séries de conférences par des conférenciers, des influenceurs et des entrepreneurs à fort impact.

Espace de bureau gratuit a Toronto et au cœur du centre d’intelligence artificielle de Montréal.

Rejoignez notre communauté de plus de 1,000 entrepreneurs

dots

VOTRE APPRENTISSAGE

Next AI offrent un foyer de talents locaux, d’experts mondiaux et de chercheurs de 1er plan. Au cours du programme, les entrepreneurs de Next AI recevront une formation scientifique et entrepreneuriale inestimable de la part d’une communauté de Canadiens, chefs de file dans leurs domaines, incluant:

Toronto

APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE

GRAHAM TAYLOR

Université de Guelph; CIFAR; Google Brain

VISION ARTIFICIELLE

SANJA FIDLER

Université de Toronto

STRATÉGIE ET INNOVATION

AJAY AGRAWAL

Rotman School of Management

DONNÉES DANS LE PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION

MARA LEDERMAN

Rotman School of Management

ÉCONOMIE DE L’ENTREPRENEURIAT

REZA SATCHU

Alignvest Management Corporation

EXPÉRIMENTATION STRATÉGIQUE, SOCIOFINANCEMENT ET BLOCKCHAINS

CHRISTIAN CATALINI

MIT

Montréal

APPRENTISSAGE PAR RENFORCEMENT

JOELLE PINEAU

Facebook AI Research Lab

APPRENTISSAGE PROFOND

YOSHUA BENGIO

Université de Montréal; Mila

GESTION DE PROJETS AGILE

ANN-FRANCES CAMERON

HEC Montréal

CROISSANCE D’UNE STARTUP

ALICIA DESANTOLA

Université Harvard

VISION ARTIFICIELLE

CHISTOPHER PAL

Polytechnique Montréal

TRAITEMENT DU LANGAGE NATUREL

JACKIE CHEUNG

Université McGill

DATES IMPORTANTES

Next AI gère annuellement des cohortes simultanées sur nos deux sites, Montréal et Toronto, pendant sept mois.

Ouverture des candidatures

17 octobre 2022

Date limite pour les candidature

11 décembre 2022

Exécution du programme

Mars - Septembre 2023

PREMIÈRE PHASE

La première phase du programme consiste en un suivi commun et un soutien individualisé, offerts en personne et virtuellement, afin d’améliorer les compétences des fondateurs et de renforcer les bases de leurs entreprises. Les fondateurs reçoivent une formation dispensée par des professeurs de renommée internationale et des chefs d’entreprise canadiens et sont présentés à des mentors dévoués, à des Venture Managers et à des scientifiques en résidence.

DEUXIÈME PHASE

Au cours de la deuxième phase, les entrepreneurs sont exposés à l’apprentissage de grands chefs d’entreprise et accélèrent le développement de leurs produits. La programmation obligatoire est réduite, ce qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur les clients, tout en bénéficiant du soutien des Venture Managers et des mentors.

Captured at ICC on 27 Aug, {iptcyear} by Rosina Possingham.

“En poursuivant le programme, l’équipe Next AI a permis aux entreprises de continuer à contribuer à l’économie du Québec.” 

– Katrina Albert, cofondatrice de Lux (Next AI – Montreal, 2020)

dots

NOS CRITÈRES

Next AI accepte les entreprises en phase de démarrage qui sont passionnées par la résolution de problèmes mondiaux en tirant parti de la puissance de l’IA. 

Nous recherchons des équipes exceptionnelles qui s’engagent à créer et à mettre en œuvre des solutions puissantes basées sur l’IA et répondant aux exigences de Next AI:

 

ÉQUIPE

1. Au minimum un cofondateur.trice technique et un cofondateur.trice commercial (10%+ d’équité dans l’entreprise chacun.e)

2. Un engagement à temps plein dans l’entreprise et le programme

3. Une équipe qui peut être coachée et qui possède une expertise technique approfondie et/ou une bonne connaissance du secteur.

ENTREPRISE

4. Les entreprises au stade de la découverte, la validation et l’efficacité avec la preuve tangible d’un modèle d’affaires évolutif.

5. L’IA est au cœur de la technologie.

6. L’entreprise est incorporée au Canada ou prévoit de le faire au cours du programme.

PLATEFORME DE TALENTS

La plateforme de talents Next AI est une initiative conçue pour aider les fondateurs à trouver des talents et à accélérer la création de startups canadiennes dans le domaine de l’IA.

Bien que la plateforme soit un outil parfait pour créer/renforcer les startups qui souhaitent postuler au programme Next AI, cette utilisation n’est pas exclusive. En d’autres termes, vous pouvez participer à la plateforme même si vous n’avez pas l’intention de poser votre candidature en 2022.

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment posées sur le programme. Si vous avez encore des questions, organisez une réunion de 30 minutes avec un membre de notre équipe en cliquant sur ce lien. Ou bien, prenez rendez-vous avec l’un de nos ambassadeurs alumni.

Admissibilité et candidatures

Je ne suis pas citoyen·ne canadien·e, ni résident·e permanent·e, puis-je tout de même soumettre ma candidature au programme?

Malheureusement non.
Dans le cas des étudiants internationaux souhaitant demander leur résidence permanente après l’université, nous accepterons cependant un acte notarié à cet effet. Si vous prévoyez soumettre un acte notarié, merci de nous contacter avant de postuler.

Next AI peut-il m’aider dans mes démarches d’immigration?

Non, Next AI n’apporte actuellement pas de soutien aux candidat·e·s internationaux dans leurs démarches d’immigration.

 

Qui sont nos futures personnes fondatrices?

Nos futures personnes fondatrices sont des candidat·e·s de tout âge, de tout genre, de toute expression de genre, d’orientation sexuelle, de différentes communautés culturelles et ethniques et de toute formation. Ces personnes nous surprennent grâce à leur projet, à leur passion et à leurs compétences d’entrepreneuriat en IA. Chaque participant·e au programme devra posséder (ou avoir l’intention d’obtenir) un minimum de 10 % des capitaux propres de l’entreprise.

 

Quelles sont les exigences pour les équipes?

L’équipe idéale comprend au moins 2 participant·e·s : un·e PDG et un·e directeur technique (CTO). Dans tous les cas, l’équipe doit se démarquer dans 3 domaines : compétences techniques, sens aigu des affaires et expertise sectorielle.

 

Quelles sont les exigences en ce qui a trait à l’entreprise?

Le programme est conçu pour les entreprises au stade embryonnaire/prédémarrage. Notre candidature idéale est une équipe qui a un prototype et qui suscite un engouement sous forme de projet pilote, de premiers revenus ou de financement. Nous considérerons les idées à fort potentiel d’impact.

 

J’ai une bonne idée, comment trouver une équipe?

Vous pouvez utiliser notre plateforme de formation d’équipes pour vous connecter avec d’autres pairs partageant les mêmes idées et avec qui pour pourrez constituer une équipe.

 

Puis-je participer au programme si je veux travailler seul?

Notre programme est structuré de façon à accélérer le développement des volets scientifique et entrepreneurial des entreprises. Nous cherchons donc en règle générale des projets soutenus par un leader qualifié dans chacun de ces volets.

Si vous souhaitez développer votre équipe de cofondateurs, visitez notre plateforme de formation d’équipes..

 

Mon projet bénéficie déjà de financement en capitaux propres. Suis-je admissible au programme Next AI?

Chaque dossier est évalué sur une base individuelle. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

 

Dois-je postuler au parcours technique ou entrepreneurial?

Chaque équipe doit compter au moins un·e entrepreneur·e technique possédant une expérience de travail ou des connaissances approfondies d’un secteur d’activités lié à l’IA. Vous devez inclure une preuve de cette expertise dans votre dossier de candidature : curriculum vitae, GitHub, publications, etc.

 

Les candidat·e·s du volet technique doivent avoir de solides connaissances en probabilités et statistiques, algèbre linéaire, calcul, structure de données et algorithmes afin de suivre les cours de niveau maîtrise. Nous cherchons aussi de l’expérience en programmation pour mettre en pratique les apprentissages effectués dans ces cours.

Les candidat·e·s qui ne répondent pas à ces exigences devraient postuler au volet entrepreneurial.

Détails du programme

Comment Next Canada adresse-t-il la situation de COVID-19?

Chez NEXT, notre mission est de soutenir notre communauté d’entrepreneurs par tous les moyens possibles. À ce titre, nous mettons en place des précautions pour protéger notre communauté et continuer à remplir notre mission, par l’intermédiaire d’un programme hybride et selon les recommandations sanitaires en vigueur. Pour en savoir plus sur nos politiques et protocoles, cliquez ici.

 

Combien coûte la participation au programme?

Il n’y a pas de frais de participation. Il s’agit d’un programme de NEXT Canada, un organisme à but non lucratif appuyé par la générosité de chef·fe·s d’entreprises, d’entrepreneur·e·s et de partenaires gouvernementaux canadiens. Next AI – Montréal est offert en partenariat avec HEC Montréal.

 

Quel est l’engagement demandé en temps?

Vous devez dédier 100% de votre temps à votre entreprise et à Next AI. Lorsque vous ne participerez pas à des formations et à des séances de perfectionnement du programme Next AI, vous travaillerez à temps plein sur votre projet en IA.

 

Dois-je être à Montréal ou à Toronto pour participer?

Le programme est traditionnellement offert en personne à Toronto et Montréal de mars à septembre. À Toronto, le programme sera livré sous une forme hybride, avec un focus en présentiel.

À Montréal, bien que la participation en personne soit le format le plus courant, les équipes sélectionnées qui sont suffisamment avancées dans leur stade de développement peuvent être invitées à participer à distance, ne venant à Montréal que pour des événements spécifiques. Vous pourrez indiquer votre préférence de format dans le formulaire de candidature, mais cela ne garantit pas que le programme fera une offre correspondant à cette préférence.

Contactez votre responsable du recrutement local (Toronto, Montreal) pour en savoir davantage sur les conditions de participation.

 

Je suis une entreprise qui résout un problème dans la chaîne d’approvisionnement. Est-ce que Next AI peut m’aider?

Oui, Next AI a développé une offre spécifique pour les entreprises travaillant dans la chaîne d’approvisionnement incluant un accès à des mentors dont l’expertise est la chaîne d’approvisionnement et des cours à cet effet.

Puis-je continuer à travailler pendant que je participe au programme?

Non, tous les participants doivent s’engager à 100 % dans le programme et dans leur idée/entreprise pour la durée du programme.

 

Dans quelle langue le programme Next AI se déroule-t-il?

La langue de travail officielle de Next AI est l’anglais. Cependant, les participants de Montréal pourront être servis en français et en anglais. Les participants pourront également soumettre leur matériel d’affaires en français ou en anglais.

Financement et propriété intellectuelle

Qui détient la propriété intellectuelle créée au sein du programme Next AI?

La propriété intellectuelle appartient à l’entreprise en démarrage et sera assignée en tant que telle.

 

Mon université détient une partie de la propriété intellectuelle provenant de ma recherche doctorale. Puis-je poser ma candidature au programme Next AI?

La propriété intellectuelle utilisée par l’entreprise doit lui appartenir. Autrement, l’équipe de cette dernière doit obtenir une licence pour l’utiliser.

 

Prenez-vous une participation dans les entreprises financées? Quels en sont les termes? 

Toronto : Financement initial jusqu’à 25 000 $ versé dans le cadre d’un contrat de type « SAFE » de la part de NEXT Canada, avec une valorisation maximale de 2 M$ suite à l’investissement. Les entreprises sont aussi admissibles à un investissement additionnel allant jusqu’à 100 000$ avec une valorisation maximale de 4 M$ suite à l’investissement.

Montréal : Jusqu’à 25 000 $ sous la forme d’une subvention non-dilutive de la part de Next AI – Montréal, dépendant du type de présence de l’entreprise (en personne ou virtuel) et assumant que les critères minimaux d’engagement envers le programme sont rencontrés. Le programme s’engage aussi à exposer les entreprises à une communauté d’investisseurs qui peut investir directement dans les entreprises.

 

Comment pouvons-nous obtenir du financement une fois le programme terminé? 

Les plus grandes sociétés en capital de risque et d’importants investisseurs nord-américains collaborent avec NEXT Canada. Plusieurs entreprises en démarrage ont pu obtenir des financements importants à l’aide du réseau Next AI.